Un Buggy de rêve pour enfant.

Comme la plupart des projets de fabrication ou modification dans le monde du  hors route, l’idée de base est souvent loin du résultat final. C’est ce qui est arrivé dans le cas du projet de Jason.

Le plan initial était de modifier un petit véhicule électrique pour enfant de type Jeep : fabrication d’un faux différentiel 9 po et un cadre d’acier ainsi que la modification de plusieurs autres petits détails. Le jouet a été utilisé pendant quelques années dans les expositions et, pendant ce temps, d’autres idées de modifications trottaient dans la tête du fabricateur. L’ajout d’un moteur et ligne d’entraînement faisait partie de celles-ci. L’élément qui préoccupait le plus Jason était que la pilote, sa fille en l’occurrence, ne cessera pas de grandir de sitôt. Donc, après quelques visionnements de vidéo YouTube de crawler grandeur enfant le choix était fait.

Malgré 15 années d’expérience en tôlerie et la direction de sa propre entreprise (MADD DOG FAB LLC) de fabrication depuis 5 ans, il lui aura fallu 1 an de recherches intensives avant de débuter le projet.

Après avoir établi le concept de base, il fallait maintenant trouver les pièces principales qui allaient composer la base du buggy. Jason possédait déjà un VTT Artic CAT 400 2005 dont l’arrière avait pris feu. C’est de là que viennent le moteur et la transmission du véhicule.

Ensuite, une personne de la même région cherchait à se départir d’une mécanique de samouraï. Le moment ne pouvait pas être plus propice pour faire l’achat du « transfert case » et des essieux.

Depuis le début du projet, plus de 2 ans se sont écoulés. La route a été longue et parfois difficile. Maintenant que celui-ci touche bientôt à sa fin, la petite famille est très impatiente de voir enfin les résultats.

Maintenant, parlons des étapes de fabrication :

1 : Une des premières étapes fut bien entendu de se faire une bonne idée des formats de la cage pour la cabine de la conductrice. L’utilisation d’une boîte de carton est une technique classique et efficace;

2 : Dessin du châssis sur le programme BendTech Pro. Cela a permis de facilement corriger certains petits problèmes. Le fichier a ensuite été envoyé par courriel à Travis Snider de Welder pour qu’il découpe sur machine CNC (découpe laser numérique) ;

3 : Jour de reprise du châssis chez Welder ;

4 : Début de transplantation du cœur du donneur, l’Artic Cat, afin de commencer le filage électrique ;

5 : Retirer les essieux de samouraï et préparation à leurs modifications;

6 : Les différentiels avant et arrière ont été modifiés afin d’en faire un high pinion. Ils ont aussi été « shavé ».;

7 : Conversion de frein à disque sur mesure à l’arrière ;

8 : Fabrication des supports pour les bras de suspension;

9 : Installation du différentiel avant et vérification du dégagement;

10 : Installation des bras de suspension de différentiel arrière ;

11 : Installation du « transfert case »;

12 : Installation d’une conduite et direction assistée d’un Saturn Vue électronique servodirection;

13 : Fabrication de pédales de frein et gaz avec rails pour qu’elles soient ajustables;

14 : Installation d’un refroidisseur d’huile et des sièges;

15 : installation du levier de changement de vitesse (shifter), des câbles pour celui-ci, ainsi que de l’arbre de transmission (driveshaft);

16 : Fabrication d’une bague en imprimante3D;

17 : Fabrication du boîtier d’affichage en aluminium et installation du tableau de bord;

18; Installation du plancher et «firewall»;

19 : Démontage du châssis afin de finaliser les soudures et la préparation pour la peinture;

20 : Retour du Powder Coat prêt à être assemblé

Maintenant 95% du châssis est terminé ainsi que tout le câblage. Le reste de l’intérieur en aluminium est installé.

Specs

Châssis : tube chromoly 1,5 x 120 pc

Moteur/transmission: Artic Cat 400 Auto 2005

Transfer case: Suzuki Samourai avec trail gear 6.5:1 et twin stick diff soudé et gear stock de samouraï

Roue et pneu: Beadlock fait maison 15 p avec 35×10.50r15 Maxxis Rockzillas . La petite Mia aimerait prendre cette saison afin de pratiquer et se familiariser avec le véhicule avant de compétitionner l’an prochain dans la W.E rock séries.

Rien de tout ça n’aurait été possible sans l’aide de personnes importantes Wyatt and Landon Brown de chez Fab-n-Weld, Travis Snider de chez Welder’d, Kody Horn, Cody Huls, Couton Wascher, Jeremy Corrignan, le père de Jason Bryan Hoffman et, bien sur les deux plus importantes : sa Femme Shayela Hoffman et sa fille Mia qui n’ont pas eu peur de se salir les mains et ont donné un coup de main tout au long de l’aventure. Qui en plus de créer un super véhicule de compétition créer des souvenirs de famille inoubliable.


Dave Daneault chroniqueur 4x4SetupMagazine

Participation de P.L Ethier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *