Bronco rattrape Jeep !

Beaucoup voyais l’arrivé du Ford bronco comme un compétiteur direct dans le monde du véhicule hors route. Monde dans lequel la compétition au fabricant Jeep étais assez rare. Bien que certain ne pourrons jamais admettre si un véhicule étais de taille à compétitionné, nous voyons l’arrivé d’un nouveau joueur dans un marché comme une très bonne nouvelle, qui permet souvent au joueur déjà en place de devoir innover et repousser ses limites face à la compétition. Mais qu’en est il vraiment ? Le mythique Bronco est -il vraiment un compétiteur du même niveau ? que dise les chiffres ?

Premièrement que veux dire etre un compétiteur, à mes yeux pour etre un compétiteur sérieux, pas besoin de nécessairement avoir 50% du marché mais bien d’offrir un produit qui offre un peu les mêmes avantages, qui peut prendre une part de marché considérable et qui peut faire passer un client d’un produit à celui de l’autre fabricant.

Les chiffres eux sont très clair, Lorsque nous comparons le quatrième trimestre 2021 au quatrième trimestre 2022 avec les chiffres d’un rapport d’AutoForecast Solutions, nous le constatons immédiatement. Au cours du dernier trimestre 2021, la Jeep Wrangler s’est vendue à 39 900 exemplaires tandis que le Ford Bronco s’est vendu à 24 819 exemplaires. En 2022, alors que la production commence enfin à suivre la demande, les ventes du Bronco augmentent non seulement de près de 24 %, mais réduisent l’écart entre les deux véhicules à 10,46 %. Fin 2022, le Ford Bronco s’est vendu à 30 670 exemplaires, contre 34 253 pour le Wrangler. Le Bronco a également terminé l’année 2022 en force, avec 10 412 unités vendues contre 11 874 pour le Wrangler.

Au début de l’année 2023, il semble que le Bronco va continuer à gagner du terrain sur le Wrangler et montrer que 2022 n’était pas un coup de chance. Tout d’abord, les ventes du Bronco ont augmenté par rapport à 2022, où il s’est vendu 8 101 unités, pour atteindre 10 170 unités en janvier 2023, soit une augmentation de 25,5 %. En comparaison, les ventes du Wrangler ont chuté de 30 % par rapport aux chiffres de 2022. Selon le Detroit Free Press, le Wrangler ne s’est vendu qu’à 10 173 exemplaires en janvier 2023, alors qu’il s’était vendu à 14 579 exemplaires l’année précédente. Stellantis ne communique pas directement les ventes de Jeep sur une base mensuelle.

Il s’agit là de deux chiffres stupéfiants pour chaque marque, surtout si l’on considère que Ford est toujours confronté à des problèmes de chaîne d’approvisionnement pour le Bronco. À la fin du mois de janvier 2023, les stocks de Bronco étaient en baisse de 17,7 %, avec seulement 13 000 véhicules prêts à être vendus, et la production était en baisse de 18,6 %, avec seulement 8 823 Broncos fabriqués, par rapport aux chiffres de décembre 2022.

Donc théoriquement, si Ford peut trouver un moyen de régler leur problème d’approvisionnement, il pourrait prendre la tête de cette course à long terme.

Mais il ne faut pas oublier un détail, la nouveauté est toujours attirante, on va devoir refaire cet exercice comparatif dans le futur. Ce que Jeep a réussi à créer avec la marque est plutôt une fidélité et un sentiment d’appartenance au produit. Les gens qui possèdent des véhicules jeep vont souvent en posséder plusieurs durant plusieurs années. Il s’agira de voir s’il en sera de même pour bronco.

Source: Motorhead

Dave Daneault chroniqueur 4x4setupmagazine

4 réflexions sur « Bronco rattrape Jeep ! »

  1. J’ai possédé 4 Broncos : 74,76, 78,82
    Les 74,76 comparables a mes CJ7 et TJ
    Mais 78,82 un gros suv

    Les nouveaux Bronco avec IFS , donnent ce que la nouvelle tendance veux : un beau 4×4 avec facultés citadines , car hors route le débattement avant limite les capacités

    Le Jeep est devenu plutot tendance lui aussi , mais a conservé sa suspension axé hors route majoritairement

    Dépend des goûts!
    BigDan ,

    1. Je comprend ce commentaire reviens bcp mais en fsit pour le niveau débutant et parfois assez rarement intermédiaire cette limitation ne se ressent pas pour l’avoir testé en sentier aucune différence et aucun problème à suivre à modification égale bien entendu . Merci de votre commentaire 🙂

  2. Est-ce qu’ils considèrent les bronco sport dans le total des ventes ?? Ce n’est pas vraiment le même véhicule !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *