Comment bien choisir ses pneus d’hiver.

Voilà un sujet qui me tient à cœur et que je voulais couvrir depuis un certain temps. La raison est simple : ce choix aura un impact direct sur votre sécurité ainsi que celle de votre famille.

Le choix de nos pneus d’hiver est de plus en plus difficile avec la gamme de produits grandissante sur le marché. Le budget va sans aucun doute orienter notre choix, mais cela ne constituera pas le seul facteur de décision.

Comme dans beaucoup de domaines, il faut en tout premier lieu évaluer nos besoins. Je dis toujours que si un commerce vous offre des produits sans vous avoir demandé quels sont vos besoins en lien avec le produit et le type d’utilisation, vous devriez changer de commerce dans les plus brefs délais. Sans cette information, un vendeur n’est pas en mesure de bien vous orienter vers des produits qui répondront à vos besoins.

La confection des pneumatiques vise des besoins spécifiques. C’est d’ailleurs ce qui déterminera le type de gomme, le type de crampon et tout le design lors de sa fabrication. Le pneu sera-t-il utilisé sur route seulement? Devra-t-il être efficace sur la glace, sur la neige abondante? Ainsi, la famille qui ira au chalet toutes les fins de semaine n’aura pas les mêmes besoins que la personne qui ne fait que des aller-retours au travail sur une route parfaitement entretenue.

Une fois les besoins identifiés, des choix s’offrirons à vous, et c’est à ce momentque d’autres facteurs vont entrer en compte. On peut prendre par exemple, le prix. Il est donc important de déterminer son budget afin de réduire votre choix à certains modèles.

À cette étape, beaucoup de gens vont commettre l’erreur de se fier à des pseudo-experts sur internet. Un exemple de ce phénomène que je vois beaucoup trop souvent est le fameux pneu homologué qui est recommandé par des personnes sans expérience dans le domaine. Lorsqu’un père de famille demande des recommandations pour un pneu d’hiver sécuritaire sur nos routes glacées et que la première réponse est une marque de pneu homologué et que sa promotion n’est pas reliée à des faits ou des résultats de tests sur route, il est difficile de prendre cette recommandation au sérieux.

Les pneus homologués sont des pneus qui, effectivement, peuvent être efficaces l’hiver avec une adaptation de la conduite. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un pneu conçu exclusivement pour des besoins hivernaux, mais qu’il se débrouillera. N’oubliez pas que quand un produit essaie d’être très efficace dans tous les domaines il finit toujours par être moyen dans tous. Cela ne signifie pas qu’on doive l’éviter à tout prix, mais il n’est pas adapté pour tous les besoins et tout les types de conduites.

Donc, vous pouvez demander conseil bien entendu, mais prenez plusieurs avis et normalement les experts en pneus vont être plus en mesure de vous orienter vers le produit qui s’adapte le mieux à vos besoins spécifiques tout en respectant votre budget.

La sécurité de votre famille est importante prenez le temps de bien faire vos recherche. À lire dans notre prochaine chronique, notre top 5 dans les pneumatiques pour nos hivers québécois.

Dave Daneault chroniqueur 4x4setupMagazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *