Le Jeep gladiateur Mojave : les différences.

Vous êtes plusieurs à nous avoir écrit après avoir vu passer les photos du Jeep Gladiateur modèle Mojave afin de savoir les différences. Nous avons fait quelques recherches et voici les principales différences avec son frère, le Gladiator modèle Rubicon et il en a bel et bien plusieurs.
Pour commencer, il faut savoir que le fabricant avait déjà en tête un modèle (désert) en tête depuis le début. Le modèle a donc été amélioré et créé en tenant compte de la possibilité d’une utilisation de type course dans le désert. 


Commençons par la motorisation. Le Mojave est disponible avec le V-6, 3.6 litres de 285 HP pour 260 LB de couple. La compagnie Jeep a dévoilé que pour 2020 un moteur V-6 Éco diesel de 3.0 litres devrait être disponible pour le gladiateur, mais ce n’est pas le cas pour le Mojave pour l’instant. 
Le nouveau modèle désert vient avec la transmission manuelle 6 rapports (AL6) ou l’automatiques à 8 vitesses (850 RE). 
Le modèle Rubicon est équipé d’un transfer-case Rock-Trac NV2410R offrant un rapport 4.0:1 mais le modèle Mojave, tant qu’ à lui,à un command-Trac NV241 offrants 2,72 : 1 qui lui permet d’atteindre de plus grandes vitesses maximales en gamme basse pour franchir les obstacles de sable et garder un bon momentum.

Cette configuration offre quand même un ratio démultiplié de 57,3 :1 avec la transmission manuelle et 52,6 :1 pour automatique 8 vitesse (comparer au Rubicon de 84,2:1 et 77,2:1 respectivementIl offre quand même un ratio de crawl 57, 3 : 1 avec la transmission manuelle et 52,6 : 1 pour automatique 8 vitesses comparé au Rubicon 84,2 : 1 et 77,2 : 1. 

Comme le modèle désert est conçu pour franchir des obstacles à plus grande vitesse, certaines composantes ont dues être améliorées. Une augmentation de la grosseur structurelle de ses différentiels entre autres (ce à quoi le Rubicon profite déjà avec sa version wide track).Les knuckle sur le Rubicon sont faits d’aluminium afin d’avoir plus de légèreté tandis que sur le Mojave on retourne à l’usage de la fonte traditionnelle pour sa robustesse. Système de blocage de différentiel True-Lok  est utilisé sur les deux modèles à l’arrière.pour Pour l’avant le Rubicon aussi, alors que son nouveau frère possède un différentiel avant ouvert (pour faciliter la conduite sportive).  


La suspension a été aussi améliorée : le modèle Rubicon possède des amortisseurs de marque Fox, vas de même pour le Mojave, mais avec quelques différences considérables. Pour le Mojave ceux-ci ont un plus gros diamètre (de 0.5’’ de plus) et munis de réservoirs externes le tout protégé par des plaques de protections et soufflet adaptés. Le système de butées de compression est désormais hydraulique au lieu d’un simple coussin en uréthane, ce qui fera une bonne différence en absorption de bosses à plus hautes vitesses.

La barre stabilisatrice avant reste constamment connectée (contrairement au Rubicon) car encore une fois, pour un usage contrôlé à grandes vitesses vaut beaucoup mieux être « connecté ».
Beaucoup d’autres petites choses ont été raffinées afin d’améliorer la rigidité en usage de bosses comme des renforts de supports de suspension, des bras de suspension supérieurs avants gros calibre ainsi que pour la barre panhard avant, aussi de plus gros diamètre.

2020 Jeep® Gladiator Mojave

Pour le prix, on parle d’autour de 45 000 $ US pour l’instant pour le prix de base mais reste a voir rendu dans votre stationnement les coûts réels. 

Donc beaucoup de belle chose sur le Jeep Desert Rated mais à qui s’adresse-t-il ? Pour nos températures et type de sentier du Québec ? Je crois qu’il pourrait être très intéressant de le voir à l’œuvre dans le type de sentier pour lequel il a été dessiné, mais je crois que pour le type de hors-route d’ici un différentiel ouvert et une sway bar qui ne déconnecte pas ne sont pas des choses très pratiques. 

Dave Daneault chroniqueur 4x4SetupMagazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *