Des projets hors du commun

Aujourd’hui nous avons fait la visite de la shop d’un ami à moi qui a toujours des projets plus fous les uns que les autres.  En fait, c’est un rêveur, mais pas de ceux qui ne font que rêver et en parler à tous les soupers de Noël sans ne jamais rien faire pour que leurs rêves se réalisent. Mais plutôt du genre qui dit : ” ce serait le fun faire ça” et qui se lève de la chaise pour le faire.

Commençons par faire un résumé du personage. Vincent Simard a créé sa première compagnie en 1999 dans le domaine des vélos de montagne et il a par la suite joint les Forces Armées Canadiennes. Après ces aventures, il crée la compagnie VSR spécialisé en mécanique haute gamme. Il est aussi le fondateur de la très populaire Run 1000 rallye automobile. Ensuite est venu VAT (Vince Army Truck) qu’il a fondé en compagnie de son associé Philippe Lambert. Compagnie qui fait de la restauration de véhicule de type militaire sur des comme des HUMVEE. Avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un HUMVEE ? Le mot est le surnom donné au véhicule militaire américain portant l’acronyme Hight Mobility Multipurpose Wheeled Vehicule ( HMMVW). Il est important de savoir que il ne s’agit pas d’un Hummer. Le Humvee est un véhicule militaire et non la version civile que l’on voit souvent chez les artistes hollywoodiens. Il est aussi le précurseur de cette version civile…

Fait important, on voit souvent passer sur les réseaux sociaux des ”aubaines” mentionnant que l’on peut se procurer un HUMVEE américain pour des prix assez bas.  Soyez avisés qu’il est extrêmement compliqué d’exporter ce type de véhicule démilitarisé. En effet, même si certains sites laissent sous-entendre par leur manque de détails qu’il est plutôt simple et légal de le faire venir au Canada, en vérité il en est tout autre. Dès que l’on approfondi les demarches, on se rend compte qu’en fait ça prend un grand nombre de permissions et de papiers afin que l’exportation en soit légale. Beaucoup de monde par le passé on vu leur achat pris aux douanes et saisi ou meme déclaré illégal sur nos routes. Le moyen le plus simple est bien sûr de faire affaire avec un professionnel tel que Vincent de chez VAT.

Parlant de professionnel, je vous présente aujourd’hui un super projet. La restauration complète d’un Humvee qui était au Canada afin de servir de véhicule de mines (pas des mines explosives militaires mais bien des exploitations minières). Pas besoin de vous dire qu’après avoir travaillé dans de telles conditions, le véhicule était en piteux état. Mais en fait la grande majorités des commandes qui entrent chez VAT sont de grand défis .

 

Comme vous pouvez remarquer, un étrange pare-choc avant a été installé sur ce camion, il s’agit en fait d’un pare-choc conçu spécialement pour y placer des jacks hydrauliques à des fins de travail dans les mines. L’équipe a commence par déshabiller le véhicule au complet. On coupe tout le mauvais afin de remettre du nouveau. Les bas de portes étant en très mauvais état, ils on dû être changés complètement par des nouveaux. Le tout commandé directement chez AMG.

Ensuite les planchers… Fait à noter, le véhicule est fait entièrement d’aluminium de niveau militaire (mais pas comme les FORD aux dires de Vincent, en riant). Le tout est assemblé a l’aide de rivets. Donc un travail qui prend beaucoup de temps car chaque rivet doit être réinstallé au même endroit que le précédent car chez VAT, dans la mesure du possible, on respecte l’état original du véhicule.

Le tout assemblé à l’aide d’une riveteuse à l’air. Mais petite surprise, les nouveaux plancher n’étant pas pré-percés à leur arrive. L’équipe a dû reprendre et superposer le vieux plancher afin de marquer tous les emplacements pour les futurs rivets, percer et réinstaller les nouveaux rivets en place. Le client désirait aussi une conversion 4 portes, le véhicule étant seulement deux portes à son arrivée à l’atelier.

Une fois le gros des travaux mécaniques complété, on tombe dans le body et la peinture. VAT on choisi une peinture TAN CARC avec des attributs en niveau de camouflage thermal, la même utilisé par les Forces Armées Canadiennes. Le véhicule étant en sol canadien l’équipe a voulu respecter le thème en choisissant des couleurs militaires canadiennes.

 

 

 

 

À l’intérieur, une très belle job afin de redonner le look d’origine. Installation de tapis militaires ininflammables de haute qualité qui protègent aussi d’avoir une chaleur excessive dans l’habitacle.

Du coté mécanique, moteur d’origine 6.2 Détroit Diesel avec une transmission TH-400. Vous vous demandez pourquoi le moteur est un Détroit et non un GM ? Et bien lorsque le véhicule a été soumis aux tests militaires afin d’être accepté pour l’armée américaine, il n’a pas rempli les exigences. Les moteurs présentaient des lacunes lors des tests. Donc afin de ne pas perdre un tel contrat, Gm on lancé la balle à la compagnie Détroit Diesel, qui était la filiale diesel de GM. Le véhicule pèse, une fois terminé, 7500 lbs pour cette version. Beaucoup de versions sont toutefois disponibles, ce qui varie de beaucoup le poids. Par exemple, la version blindée monte facilement a 17 000 lbs. Pour vous donner une idée, juste les portes de la version blindée present à elles seules environ 550 lbs chacune. Une version que VAT est aussi en mesure de fabriquer, si bien sûr vous possédez les permis et autorisations nécessaires afin de posséder ce modèle.

Comme vous pouvez le constater,  on ne fait aucun compromis sur les détails.

Vincent a d’ailleurs plusieurs projet sur la table en même temps, tous aussi passionnants un que l’autre. Pour vous donner un aperçu, on parle dans notre prochain article de la restauration complète d’un Defender. Et quand je dit complète, c’est frame neuf,  . La compagnie Land Rover viens d’ailleurs de mettre fin à la production du modèle Defender  en 2016 qui était le même depuis 1985. Mais un tout nouveau modèle spécial édition verra le jour pour 2018 https://www.express.co.uk/life-style/cars/905912/Land-Rover-Defender-V8-2018-limited-edition

Le nouveau modèle à venir serait d’ailleurs un peu moins au goût des fans de la marque.

 

L’équipe travail aussi sur un HUMVEE  pour nul l’autre que l’agent personnel du prince de Monaco, ce qui obligera malheureusement mon chum Vince à visiter Monaco afin de compléter la livraison du projet. Ce qu’on ne ferait pas pour la job…

Également sur la table, un HUMVEE Us Air Force ce qui est vraiment rare.

On peut aussi voir un projet avec moins de capacités hors-route mais tout aussi impressionnant, et surtout très rare, une jaguar E-Type 1967 . Normalement VAT ne fait que des véhicules de types militaires. Mais après avoir fait la restauration d’un Defender pour un client,  ce dernier a tellement aimé leur travail qu’il a beaucoup insister pour que l’équipe de VAT  s’occupe de ce petit bijoux. Et un projet aussi rare … ils n’ont pas pu refusé.

 

 

On peut retrouver des projets de VAT aussi loin que Thaïlande, Australie, Monaco, France et un peu partout aux États-Unis. Le plus impressionnant c’est que chacun des projets qu’on y retrouve possède une histoire très propre à chacun.

Dave Daneault, Chroniqueur 4x4setup magazine

2 réflexions sur « Des projets hors du commun »

    1. Merci de votre commentaire, oui beaucoup de belle shop discrete au Québec, on va se faure un devoir d’esseyer de vous les faires découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.