Chronique diesel no: 1 Présentation de notre collaborateur

Comme première chronique, je vais me présenter. Effectivement que ce ne sera pas le texte le plus palpitant, mais ca reste “le fun” de savoir qui est la personne qui nous conte ses expériences. Pour ceux et celles qui ont été amateurs du forum Québec 4X4, j’étais connu sous le nom de GP406, mais dans la vraie vie j’utilise le nom de Francois Vézina… C’est plus commun et pratique pour réserver au restaurant…

 

Il y a quelques semaines je discutais avec Dave sur l’idée d’écrire quelques lignes surtout basées sur les moteurs diesel pour le nouveau magazine 4x4setup magazine . Comme j’ai fait de la mécanique générale pendant plusieurs années, que j’ai été mécanicien diesel pendant officiellement 7 ans, que j’adore tout ce qui est “performance” et surtout tout ce qui est modification, j’ai décidé d’embarquer dans le bateau. Oui certains vont dire que mes chroniques ressemblent a celles que j’avais faites pour Tuning Performance 4X4 a Télémag ou pour le défunt Hors-Route Magazine… Effectivement car même si le monde du diesel paraît énorme, on fait le tour quand même assez rapidement si on veut garder ça à un niveau intéressant pour la majorité des gens.

Ça vient de où cette passion pour la mécanique? C’est probablement génétique… Mon arrière grand-père   paternel a eu son garage, mon grand-père était commis aux pièces, du côté de ma mère mon grand-père était camionneur/propiétaire, et pour ma part mon fun lorsque j’étais jeune était de tout démonter pour voir comment c’était fait! Parfois j’étais capable de remonter et de remettre fonctionnel, d’autres fois non, mais le côté curieux avait toujours le dessus.

 

À 18 ans j’avais mon premier “char de course” dans la classe amateur au Circuit Ste Croix, le genre de loisir que tu dois tout faire toi-même si tu ne veux pas te ruiner. C’est là que j’ai vraiment appris la mécanique, à remonter des moteurs, jouer dans les ratios de différentiels, à faire des setup de freins, de cages et de suspensions. Plus tard, ma passion envers la mécanique, qui était à la base un loisir, est devenue mon métier. Après plusieurs années dans le domaine, sans aucun cours, j’ai été passé mes cartes de mécanicien de véhicule lourd, que j’ai réussi du premier coup, avec une certaine satisfaction…

 

Pour ce qui est de mes “bébelles”, comme j’aime les choses hors du commun et que j’adore par dessus tout faire des modifications, j’ai presque toujours eu des jouets plus performants que d’origine comme par exemple un pick up Datsun ‘83 avec un 350 chaussé en 38” Ground Hawg. J’ai ensuite transféré le setup dans un CJ7, j’ai eu une Firebird ‘68 avec un 406 que j’ai remis originale pour la vendre et j’ai remis la mécanique dans un Grand Prix ‘79 (c’est de la que vient mon GP406), un Wagonneer 4.0L auquel j’ai ajouté entre autre un supercharger. Dans mes plus récents et connus, il y a eu mon Gladiator avec un Cummins twin turbo qui est rendu a Princeton au Massachusetts et le S10 Duramax qui lui est aussi rendu aux États Unis dans le coin de l’Indiana… c’est des jouets le fun, mais sans commanditaires ça coûte une fortune à garder si on veut être compétitif, et comme je ne les avais pas montés pour être deuxième, avec regrets, je les ai vendus.

 

Mes projets actuels? Cet hiver je me concentre sur ma bébelle pour l’été prochain, une GT Cobra ‘89 que je viens de ramasser qui est extrêmement solide, mais avec un look assez douteux. Une fois terminé, je continues un projet passablement complexe et hors du commun : une Pantera GT5 fabriqué à la main à 90% (j’ai juste gardé la carrosserie), un frame en tube au complet, une suspension a push rod (le principe des F1), un setup de freins passablement agressif…

 

Pour les prochaines chroniques, je vais débuter par la base, les différences entre les moteurs à essence et diesel, certains mythes à propos des diesel, l’entretien, les modifications de base et plus complexes pour gagner de l’économie, de la performance et de la fiabilité…

Francois Vézina collaborateur 4x4setup Magazine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.