Pourquoi la marque Jeep est-elle si populaire ?

Pourquoi la marque Jeep est-elle si populaire ?

Étant un des plus grands succès de l’industrie automobile américaine, (248 000 Wrangler vendu en 2018) nous avons voulu nous pencher sur ce qui en fait une marque tant convoitée.

Il doit y avoir une explication car, pour être honnête, le véhicule n’est pas le plus pratique à avoir dans la vie de tous les jours, n’est pas économique sur le plan de la consommation d’essence et a plusieurs autres petit défauts.

Bien sûr, pour certains le fait que le véhicule fasse partie de histoire en ayant participé à la guerre est un point très intéressant. Nous ne croyons pas que cela soit la raison principale de sa popularité. Cependant, cet aspect apporte sans aucun doute une distinction par rapport à ses compétiteurs.

Premièrement,Jeep a joui pendant longtemps de la faible présence de compétiteurs. On peut même dire que Jeep est le seul joueur dans sa catégorie. Il est possible que le marché se modifie avec l’arrivée du tout nouveau Ford Bronco. Aucun autre modèle ou marque n’offrait les capacités hors route qui peuvent être offertes avec un modèle Rubicon ou  la possibilité d’enlever les portes et le toit afin de profiter d’une belle journée ensoleillée. Le Ford Bronco viendra assurément brouiller les cartes de ce côté. Le nouveau joueur n’est pas le premier à s’attaquer au marché du fabricant Jeep et ils sont tous tombés au combat. Il reste à voir si le géant Ford saura tirer son épingle du jeu.

Question de timing, dans une société où tout le monde mise sur l’image et essaie de se démarquer de ses pairs,  Jeep vient répondre à ce besoin. Le fabricant offre à ses clients un véhicule qui se distingue des autres grâce à son design unique. Pendant que tous les autres modèles recherchent l’aérodynamisme, Jeep conserve son image de la boîte carrée. Tel que mentionné plus haut, beaucoup sont à la recherche d’une identité qui se démarque, essaie d’être différents et d’être remarqués.  Plusieurs ne seront pas en accord avec ce qui suit  mais le Jeep est un peu le Civic des Suv, qui offre énormément de possibilités de modifications différentes qui permet d’avoir un véhicule unique et qui nous représente. Donc, même si de nombreuses personnes possèdent le même modèle,  ils seront tous différents un de l’autre. Pour un supplément abordable,  votre véhicule aura des pneus en 35 pouces, un pare-chocs adapté, des marches pied et une étoile sur la portière. 

 Et si on pousse encore un peu la note… Bien que le véhicule s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, il répond à un besoin important de l’homme de nos jours.

Autre temps, autres mœurs. Les hommes de nos jours ont gagné en sédentarité et profitent des opportunités des technologies et services sur le marché par rapport aux hommes des générations antérieures. Certaines tâches manuelles ont pu être délaissées au fil du temps. On remarque cependant une tendance à la nostalgie du temps passé et une volonté à se reconnecter aux tâches de base. Plusieurs compagnies ont remarqué cette tendance et ont basé leur marketing sur offrir un produit qui redonne chez un homme consommateur une impression d’être le chef de meute. Nous avons qu’a pensé aux tendances actuelle et au grand popularité des Harley-Davidson, les chemise à carreau, les barbes, les lanceur de haches, les series de viking etc. C’est pourquoi, Jeep a adapté son produit afin d’offrir un look plus rebelle, qui permet un retour à un mode de vie plus nomade et ce dans des conditions de routes plus extrêmes.

Pour toutes ces raisons, Jeep a réussi à créer un sentiment d’appartenance à la marque, un élément incontournable dans un plan marketing bien étoffé. Des clients aussi fidèles à la marque ne seront pas autant incommodés par les défauts du produit. C’est ce qu’on appelle « a Jeep thing ».

On peut prendre en exemple le Jeep Gladiateur qui illustre bien nos propos. On aime le look ou on n’aime pas, mais avec des chiffres de ventes extrêmement intéressants, (155 000 unités vendus depuis sa sorti) le fabricant a prouvé que malgré un produit qui a plusieurs aspects négatifs, quand on a une clientèle fidèle, on peut tout de même obtenir des résultats de vente très positifs. Avec un véhicule à coût assez élevé, qui n’offre pas tout les avantages d’une camionnette ni celle de jeep Wrangler mais réunissant presque le prix des deux, les chiffres de ventes sont quand même très impressionnants.

Cela dit, pour certains le Jeep offre de bonne capacité hors route, plus particulièrement le modèle Rubicon.. Cependant, la très grande majorité des Jeep vendus ne feront jamais de hors route ou très peu. Jeep rime avec  un sentiment de liberté, il représente l’aventure l’évasion des grandes villes vers l’exploration de la nature. Il représente notre côté plus extraverti, ou encore, pour plusieurs, une famille, des amis, un club et des activités. Il représente pour d’autres le reflet de leur personnalité.

Tant et aussi longtemps que Jeep restera un Jeep …. Je crois que leur succès sera toujours au rendez-vous.

Dave chroniqueur 4x4setup Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.