Bollinger, un nouveau véhicule électrique.

 Un nouveau prototype qui fait tourner bien des têtes fait son arrivée sur le marché. Qu’on aime ou pas, ce qui est sûr, c’est que son design est surprenant.

Bollinger Motors, une start-up du Michigan aux États-Unis voit grand dans les véhicules électriques et nous présente la première création le Bollinger B1-B2. Il s’agit, en fait, de deux modèles, soit le B1 un modèle VUS

et le B2 le modèle camionnette. Si on compare les prix avec la camionnette de Tesla (85 000 $ US) celui-ci est beaucoup plus cher avec un PDSF de 125 000$.

La compagnie s’est donnée comme mission d’avoir un des seuls camions électriques de classe 3 sur la planète  entièrement électrique et construit à Détroit.

Quelques faits techniques sur le véhicule :

Selon la compagnie, le véhicule produira (équivalent) 614 HP pour 668 Ft-Lb torque. 15 pouces de garde au sol.

Muni de différentiels pouvant être barrés avant et arrière, il pourra plaire aux adeptes de hors route. Il  viendra aussi de série avec une barre de torsion (swaybar) avant et arrière déconnectable  de façon électrique. Pour ce qui est de la capacité de charge et de remorquage, on estime de 5000Lb et 7500lb pour le remorquage. Il s’agit donc de la même capacité  que le jeep gladiateur. Il est muni de deux moteurs électriques, un sur chaque différentiel. On retrouve également une suspension ajustable qui donne 10 pouces de débattementau niveau des roues, ce qui peut donner jusqu’à 5 pouces d’élévation par rapport à la garde au sol. Elle peut aussi être descendue de 5 pouces et elle s’ajustera automatiquement si le véhicule est chargé.

Véhicule électrique veut aussi dire autonomie d’énergie. Le Bollinger devrait être suffisant en énergie pour une distance de 200 milles environ. En ce qui a trait au chargement du véhicule, avec un chargeur de 120kwh on évalue la durée de 8h à 10h, tandis qu’avec les chargeurs rapides, plus aux alentours de 75min.

Un design audacieux qui ne plaira, bien sûr, pas à tous mais attendons de voir, dans le futur, les performances du véhicule. Il est possible de réserver le modèle dès aujourd’hui mais, par contre, la livraison des premiers modèles est prévue pour 2021. Autre petit problème, le véhicule sera produit principalement pour les États-Unis pour la première production.

Dans le futur, beaucoup de compagnies vont essayer de se joindre au mouvement des véhicules électriques. Et pour vous, ça vous parle ou vous n’êtes pas encore prêt à passer à l’autre étape et pour vous un vrai camion doit encore arrêter à la pompe ?

Pour plus de rensseignement voici le liens : Bollinger

Dave Daneault chroniqueur 4x4setupMagazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *