Lancement du Michelin X-Ice Snow

Lancement du Michelin X-Ice Snow

Nous étions du coté de St-Sauveur et de la piste Mecaglisse pour le lancement du petit dernier du fabricant Michelin.

La compagnie a innové avec leur nouveau produit qui remplacera la nouvelle gamme déjà populaire du X-Ice Xi3 et Latitude X-Ice Xi2.

En fait, ils n’ont pas amélioré le modèle et la recette mais ils ont complètement réinventé cette dernière. Et comme vous le savez, dans le monde de la pneumatique, le secret est dans la sauce : une gomme différente créée spécifiquement pour les hivers canadiens, un nouveau composé chimique de gomme ainsi que des bandes de roulement différentes pour permettre une longévité et une efficacité accrue même avec de l’usure.

On nous assure du côté du fabricant que même avec une usure avancée du pneu, la performance n’en sera pas affectée. Nous avons d’ailleurs eu la chance de tester sur circuit fermé un pneu usé et un pneu neuf afin de comparer la similitude de performance. Et, avec un peu de surprise, je dois avouer que l’on nous avait dit vrai. Les performances ne semblent pas différer même avec le pneu avec de l’usure qui équivalait à environ 4 saisons hivernales. Lorsqu’on le compare à son prédécesseur, on obtient une amélioration au freinage sur glace plus courte de 10 pi ( 3m).  

L’irrégularité du trait lui donne aussi un confort sur la route et une discrétion côté sonore qui est déjà fidèle à la réputation de la compagnie. La gamme sera offerte dans un éventail de grandeurs et sera disponible autant pour les voitures, berlines, SUV ou camionnettes.

Il est bien de préciser que 85% de la production en Amérique du Nord est fabriquée en Nouvelle Écosse.

Michelin est d’ailleurs assez fier et sûr de son produit et se trouve à être un des seuls manufacturiers de pneu à offrir une garantie qui peut aller jusqu’à 60 000km sur leur produit, bien entendu, si le consommateur a suivi les recommandations du vendeur en faisant la rotation, les alignements et en gardant la pression du pneu recommandée.

Le modèle se démarque aussi par des lanières profondes complètes, ce qui constitueune grosse différence avec plusieurs concurrents. Les lanières qui sont complètes et interlock (des formes qui viennent s’emboiter) permettent une plus grande stabilité de mouvement des blocs. La stabilité égale moins de mouvement, par conséquent, moins de chaleur qui est un ennemi du pneu.

Le modèle sera disponible en 82 dimensions dès l’automne 2020 avec une cote de vitesse de T et H pour les voitures de tourisme, les multi-segments et les VUS qui utilisent des pneus de 14 à 22 po de diamètre. La gamme comptera 41 dimensions additionnelles à partir de l’automne 2021.

En définitive, un sentiment de sécurité, une bonne évacuation d’eau et de neige et une bonne adhérence, le pneu nous met en confiance lors de la prise de courbe sur surface avec une petite accumulation sur la chaussée et étonnamment, sur les surfaces glacées même sans la présence de clous. Un produit fabriqué au Canada, en grande partie pour les hivers canadiens qui offre un sentiment de sécurité ; voilà une belle option pour les conducteurs hivernaux disponible dès juin 2020.

Liens vidéo du reportage:

Dave Daneault chroniqueur 4x4setupMagazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *