Pourquoi mes lumières LED de véhicule clignotent (Flick) sur mes vidéos ?

Pourquoi mes lumières LED de véhicule clignote  (Fkick) sur mes vidéos ?

Je ne m’improvise pas spécialiste en la matière mais je vais tenter de vous expliquer de façon plus simple , pourquoi ce phénomène a lieu et pourquoi ça n’arrivera pas la nuit.

Pour commencer, il faut comprendre la différence entre un courant continu et un courant alternatif (AC).  C’est une des différences majeures dans l’éclairage au LED.

Par exemple, votre lampe de poche standard (non LED) fonctionne par un courant continu. C’est-à-dire, qu’une source d’énergie alimente en électrons une ampoule en continu, en tout temps. Le courant passe par l’ampoule et ressort en négatif.

Pour une ampoule au LED c’est différent. Le courant est intermittent puisque entre et sort positif et négatif de façon intermittente. Elle fait donc des cycles, allume éteint. Ce qui peut nous aider à mieux comprendre, ce sont les

HERTZ (HZ) ou le nombre de cycles par seconde. Par exemple, 1 HZ = 1 Cycle par seconde. Donc, dans le cas de l’ampoule LED, la charge passera du positif au négatif dans le même cycle, la lumière allumera 2 fois dans un cycle.

Aux Etats-Unis par exemple, le toutfonctionne sur un standard de :

USA : 60 HZ —————————) Donc Flick (cycle, Allume éteint) 120x en 1 seconde

Europe : 50 HZ————————) Donc Flick 100x en 1 seconde

Donc, maintenant que vous comprenez que, de façon simplifiée, la lumière LED allume et éteint plusieurs fois par seconde, passons du côté de la caméra qui capture vos images.

Lorsque vous filmez, votre caméra prend plusieurs images par seconde (FPS) afin d’en faire un résultat en mouvement. On parle alors de Frame Par Seconde (FPS). Dans nos utilisations de tous les jours, les gens utilisent généralement du 24 ou 30 FPS (varie beaucoup selon votre type de caméra ou votre ajustement) Dans l’exemple décrit un peu plus bas, un FPS de 30 sera utilisé.

 Lorsque vous filmez, votre caméra a une ouverture d’obturateur. (shutter) La vitesse d’ouverture est réglable sur plusieurs modèles de caméras. Par contre, si elle est en mode automatique, elle s’ajustera à la lumière environnante et disponible. Par conséquent, en plein jour, votre vitesse de « shutter »(temps que votre image sera exposée à la lumière) sera très rapide car le besoin de rester ouvert plus longtemps pour capter de la lumière n’est pas là.

Pour illustrer, lorsqu’on utilise un « shutter » de 1/30 chaque « frame » sera exposé à la lumière 1/30ième de seconde pour 30 images en 1 seconde. Cependant,  plus la vitesse est rapide, moins elle aura le temps de voir un cycle complet. C’est ce qui se produit lorsqu’on utilise un « shutter » de 1/125. L’ouverture sera le ¼ du temps nécessaire et fermée le reste de la seconde. Ce qui ne permet pas de voir un cycle complet.

Lorsque c’est la nuit, votre obturateur sera ouvert plus longtemps afin de capter plus de lumière. Ainsi,  les cycles de votre lumière se feront au complet et la lumière sera en permanence allumée sur vos images.

J’espère que ce petit article vous aura éclairé un peu sur ce phénomène.  

Très bon lien en anglais qui explique le phénomène:

Dave Daneault chroniqueur 4x4SetupMagazine


 [

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *