Pourquoi avoir un système Dual Battries ?

Les Duales Batteries système

Les Duales Batteries système

Si vous êtes un adepte de hors route et que votre véhicule possède beaucoup d’accessoires requérants du courant, l’option Dual Batterie pourrait s’avérer être très intéressante pour vous.

En effet, plusieurs véhicules hors route sont munis de beaucoup d’options ajoutées mangeuses de courant. Des options comme : les lumières supplémentaires, les compresseurs, les réfrigérateurs (Overland), les chargeurs pour cellulaires, les systèmes de son et bien entendu, le plus carnivore en énergie, le treuil. Une batterie de véhicules standard n’est pas faite pour fournir autant d’énergie en continu.

La tache première d’une batterie standard est de fournir du courant au démarreur. Normalement, vos accessoires sont fournis en courant par l’alternateur lorsque le véhicule est en marche.  Dans le cas ou le véhicule est éteint, les accessoires prendront leur charge directement de la batterie.

Pour plusieurs qui font du hors route le treuil est connecté sur la batterie ce qui vide très rapidement votre réserve d’Énergie. N’oublier pas que la batterie se videra beaucoup plus rapidement avec un treuil en marche quelle ne se rechargera avec votre alternateur.

L’option d’avoir un système à deux batteries est une très belle option afin de mieux gérer votre réserve de courant. Une bonne façon d’utiliser cette option est d’avoir deux batteries pour deux types de tâches différentes. Une batterie standard à démarrage qui s’occupera de démarrer votre véhicule, tache qui n’a pas une demande en énergie constante, mais seulement lors du départ du moteur. La deuxième batterie à décharge profonde a la tache de fournir les accessoires qui contrairement au démarrage demande de l’énergie sur une plus longue durée de temps, par exemple l’utilisation d’un treuil.

Attention, si les batteries sont connectées en parallèle, elles peuvent par contre se vider en même temps. C’est donc comme avoir un plus gros réservoir à essence : la réserve est plus grande mais peut quand même se vider entièrement.  Le but d’avoir une deuxième batterie ne serait alors pas atteint puisqu’il ne protègerait pas une réserve d’énergie suffisante à faire démarrer le véhicule en cas de surutilisation des accessoires.

En série ou en parallèle quelle est la différence ?

Pour faire ça simple, une connexion en série cumule le voltage des deux batteries mais garde la même capacité en ampérage. Donc, si vous avez deux batteries 12 volts de 55 ampères, en les reliant en série, vous aurez maintenant 24 Volts, mais toujours 55 AMP.

.Une connexion en parallèle augmente votre courant nominal, mais la tension reste la même. Donc, avec les mêmes deux batteries de 12 volts et 55 AMP, vous vous retrouverez avec toujours 12 volts, mais 110 AMP. À noter, avec une augmentation d’ampérage, il est important de vérifier notre cablage afin d’être certain de sa limite de résistance.

Vous pouvez brancher en série et en parallèle aussi appelé « en étoile ». Pour les mêmes données, ce branchement vous donnera 24Volts/110Amp

Pour parer à ce problème, quelques options s’offrent à nous. Premièrement, l’ajout d’un isolateur est un très bon investissement. Celui-ci empêche l’épuisement des deux sources de courant en même temps en les isolant l’une de l’autre. Il est quand même recommandé d’utiliser des batteries de même marque. L’isolateur permet à l’alternateur de recharger la batterie auxiliaire tout en protégeant la batterie de démarrage de la surcharge. La plupart des isolateurs sont utilisés avec un solénoïde. Lorsqu’on applique une petite quantité de courant, l’isolateur active le solénoïde qui relie les deux batteries ensemble.

Il est aussi possible d’avoir un isolateur manuel. Très simple d’utilisation, l’isolateur manuel permet ou non de relier les deux unités à l’aide d’une commande. Attention de ne pas oublier de le faire pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Une des options très intéressante est l’utilisation d’un VSR (Voltage, Sensitive, Relay). En gros, au démarrage, le VSR fonctionne en laissant votre batterie recharger jusqu’à, par exemple, 12V.  Lorsque le système détecte ce chiffre, il ferme automatiquement le contact reliant les deux. Ensuite, si le moteur est éteint et que le voltage descend sous le nombre donné, le VSR isole les deux batteries afin de protéger celle utilisé pour le démarrage.

D’autres options s’offrent bien sûr à vous. Certains alternateurs offrent deux sorties et vous permet même de connecter deux alternateurs indépendamment sur chacune de vos deux batteries. Une autre option s’offrant à vous, est l’ajout de panneaux solaires. Très populaire auprès des amateurs d’overlanding, ce système peut être très efficace. Les adeptes d’overlanding ont souvent beaucoup d’équipements auxiliaires énergivore.  Ce type de système aide à épargner les batteries. De nos jours, les panneaux solaires sont beaucoup plus abordables et faciles d’utilisation que par le passé. L’option d’un panneau flexible est maintenant possible et peux sauver de l’espace sur votre véhicule (un article sur les panneaux solaires est à venir sous peu.).  L’énergie solaire permettra une recharge de votre système même durant l’arrêt de votre véhicule. Tout se fait mais ce qui est sûr, c’est que pour le hors route, la qualité de vos batteries et la qualité de votre installation électrique est très importante et peut vous sauver beaucoup de maux de tête.

Dave Daneault chroniqueur 4x4setup magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *