Comment entretenir vos câbles de treuil synthétique

Les câbles synthétiques sont apparus dans les dernières années comme une alternative plus sécuritaire pour nos treuils de véhicule. En effet ceux-ci, en cas de rupture, ont beaucoup moins de chance de blesser les opérateurs. Par contre, ils requièrent beaucoup d’entretien afin de ne pas développer de l’usure prématurée où perdre leur capacité de résistance.

Une des façons les plus communes d’user ce produit prématurément est par abrasion, c’est-à-dire l’usure par frottement. Le type de matériel est plus facile à briser ou user qu’un câble de treuil conventionnel lors d’un frottement sur une roche par exemple. Lorsque le câble synthétique touche au sol avec de la boue ou des branches, etc. ceux-ci peuvent s’insérer entre les brins du câble et augmenter les dommages causés par l’abrasion. Ne faites donc pas le tour d’un arbre comme ancrage directement avec le câble, l’écorce endommagera celui-ci et laissera des morceaux de bois dans votre câble. Utilisez plutôt une courroie prévue à cet effet. Dans une situation de la sorte, certaines personnes vont utiliser une couverture au sol entre la roche et le câble ou encore une gaine amovible directement sur le câble.

Lorsque le câble est utilisé dans la boue et la saleté, la nettoyer en la trempant dans l’eau afin d’enlever tous les résidus. Une bonne façon de nettoyer votre câble est de dérouler votre câble complètement hors du rouleau dans un endroit le plus propre possible, et l’arroser afin d’enlever la boue. Ensuite, prendre un seau d’eau avec du savon doux seulement et passer la corde bout par bout dans le saut, avec vos mains vous pouvez pousser à ouvrir les brins du câble afin de libérer les saletés prises à l’intérieur du tissage.

Assurez-vous que vous n’avez pas de noeuds ou de torsion dans votre câble. La meilleure façon de vérifier est de regarder lorsque votre câble sera sous tension. La plupart des câbles synthétiques sont munis d’un enduit protecteur de couleur. Celui-ci sert de protecteur pour votre produit, il s’agit aussi d’un bon indicateur d’usure de votre câble. Sur la photo on peut voir les étapes de deterioration du cable de gauche à droite.

Inspecter régulièrement votre câble afin de détecter les dommages ou l’usure sur celle-ci.

Le câble synthétique est une belle option, mais tout comme les cables d’acier standard elle à besoin d’entretien. Probablement plus de soins en fait mais offrira peut-être un peu plus de sécurité.

Dave Daneault chroniqueur 4x4setupMagazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *