Acheter mes pièces en ligne ou en magasin ?

En magasin ou sur internet les achats pour votre 4×4?

Nous avons sondé nos lecteurs et voici le résultat.

 

Bien avant de donner une réponse claire, plusieurs variables entrent en ligne de compte. Le sondage que nous avons effectué auprès de nos lecteurs le démontre clairement… Les gens sont indécis et très partagés lorsqu’on leur pose la question.

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

En magasin : Pour les conseils techniques et recommandations. L’option ”en magasin” apporte un côté technique pour les acheteurs moins expérimentés. En effet, sur l’internet, ça demande parfois une meilleure connaissance de ses besoins. En magasin, les représentants aux pièces peuvent vous conseiller ou déconseiller certains produits. Ils peuvent souvent aussi apporter un meilleur soutien après-vente.

Sur internet : Les achats sur internet en général, prennent une meilleure connaissance technique, numéro de pièces recherché, specs techniques, besoins, etc. Il n’est pas rare que des gens commande sur internet et on l’a surprise d’avoir pas nécessairement le bon morceau à l’arrivée. Le service après-vente peut aussi être un facteur contre ce type de service, c’est-à-dire que plusieurs sites internet sont Anglais donc si votre Anglais n’est pas très avancé il peut être un peu plus compliqué d’avoir un remboursement ou un échange. À noter aussi que les achats sur internet peuvent être divisés en deux catégories, soit les shops… ou les sites de revente de marques plutôt louches… Point qui nous est souvent apporté par nos lecteurs lors de l’utilisation de site de revente, les pièces demande parfois plus de préparation ou d’ajustement que les pièces de marques plus connues.

En Magasin : Plusieurs diront qu’en magasin c’est beaucoup plus cher que sur internet, mais est-ce vraiment le cas ? Il faut aussi prendre en considération les facteurs d’expédition, dédouanage, etc. Le service vente et après-vente, selon moi, a aussi une certaine valeur. Dans plusieurs cas, il en coûte en effet presque la même chose, mais sans le service.

Internet : Je crois quand même que pour une personne plutôt avancée qui possède par exemple un véhicule hors-normes des besoins customs ou plus spécifiques, il aura peut-être parfois plus de difficulté à trouver des conseils en lien avec ses besoins. Dans ce cas l’internet peut parfois être un très bon atout.

Temps de livraison : Encore la tout dépend de la pièce, de l’endroit de provenance, etc. Un magasin qui a la pièce en main peu s’avérer un très grand atout pour la personne plus pressée d’avoir son produit. Par internet, parfois, il peut être beaucoup plus long de recevoir ce dont on a besoin et même parfois un arrêt aux douanes peux compliquer les choses.

 

 

 

 

Donc en résumé,

MAGASIN:

1: Service et conseils

2: Service après-vente

3: Possibilité d’avoir la pièce en magasin

4: Parfois meilleur garantie

INTERNET:

1: Prix abordable dans certain cas

2: Pas besoin de se déplacer

3: Plus grande game de produit

 

En gros à vous de faire votre choix selon vos besoins et conaissances.

 

Dave Daneault chroniqueur 4x4setup Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.