Les tentes de toit (RTT)

Les tentes de toit (RTT)
 
L’été approche à grand pas, et depuis plusieurs années, on peut remarquer une croissance dans l’intérêt pour les expéditions par route (Overlanding) et l’achat de tente de toit (RTT). Sans vouloir associer un à l’autre, il est très commun de voir l’utilisation des RTT sur les véhicules d’expédition. Les gens se posent beaucoup de questions quant à l’utilisation ou les endroits où s’en procurer une. Je vais donc, dans le mieux de mes connaissances et expériences, partager avec vous les différents modèles que l’on retrouve sur le marché et les principaux avantages/désavantages de leur utilisation.
Les tentes de toit sont sur le marché depuis plusieurs décennies, elles ont été surtout adoptées en Australie et en Afrique. La plupart de celles que l’on retrouve sur le marché proviennent justement d’un de ces 2 continents. On peut notamment les voir sur plusieurs vidéo YouTube dont la célèbre série <Expedition Overland>
Ce style de tentes nous permet, dans la plupart des cas, de dormir rapidement sur le toit du véhicule ou même d’une remorque d’expédition, en ayant accès à un matelas et kit de couchage déjà prêt a l’intérieur. 
 
Les avantages:
·         Plus élevé que le sol, ce qui enlève la plupart des insectes ou créatures qui se retrouvent à la hauteur des tentes de sols. Ça enlève aussi l’humidité du sol lors des journées plus difficiles ou simplement une ventilation plus efficace.
·         Prêt à camper n’ importe où, peu importe le type de terrain (roche, sable, neige, étendue d’eau), il est très facile de niveler le véhicule et de simplement dormir sur le toit.
·         Moyennement rapide à installer, on doit simplement enlever la toile de protection et ouvrir la tente. La plupart du temps les sacs de couchage, oreillers, matelas et couvertures sont déjà entreposés dans la tente, ce qui gagne en temps de manipulation ou simplement protection contre les intempéries à bouger du véhicule à l’espace pour dormir.
 
Les désavantages:
·         La consommation est plus élevée pour la plupart des véhicules, on parle d’une grosse masse rajouté au toit du véhicule qui affecte l’aérodynamisme de votre auto. Faites attention notamment dans la façon dont vous engager un obstacle pour éviter les chavirements.
·         Le montant à investir qui fait peur à la plupart des acheteurs curieux, avec un prix de base dans les alentours du 1000$ pour le plus petit des formats et un marché usagé assez rare. Il n’est pas donné à tout le monde de se promener avec cet objet de camping peu commun.
·         Plus compliqué à entreposer, si vous voulez faire aérer votre tente vous n’avez pas accès à votre véhicule pour les promenades. À noter qu’il peut y avoir un problème d’humidité dans votre tente si vous la garder à temps plein sur votre véhicule l’hiver.
·         Le poids, on parle d’un poids dans les alentours du 100-120lbs à mettre ou enlever de votre toit. Ceci peut s’avérer une tâche ardue si votre seul compagnon est votre conjointe.
 
Les modèles que l’on retrouve sur notre marché nord-américain sont grandement affectés par notre dollar. Il faut s’attendre à débourser beaucoup plus pour ce genre de tente comparé aux modèles plus commun. Il est à noter aussi que la plupart des entreprises vont faire appel à un fournisseur chinois afin de fabriquer leur tente. Bien qu’elles aient toutes leur petit quelque chose différent, elles sont pour la plupart toutes sur le même modèle de base et il n’y a aucun gros désavantage à choisir une marque sans nom.
On remarque plusieurs styles diffèrents par rapport aux tentes. Certaines vont avoir une rallonge par-dessus leur échelle pour protéger des intempéries. L’utilisation de ces tentes est surtout efficace avec l’annexe qui vient en option sur toutes les tentes. L’annexe est la partie qui se rattache en dessous de la tente qui crée un vestibule ou une place additionnelle pour dormir.
Sur certaines marques vous allez avoir les lumières DEL intérieures et à l’échelle, des prises pour vos appareils électriques communs, des pochettes intérieures et fenêtres au toit pour voir les étoiles la nuit. La qualité du matelas intérieur pourrait jouer d’une marque à une autre, l’épaisseur notamment ou la couverture utilisée pour celui-ci. Certains modèles vont venir avec un matelas anti condensation afin de remédier au problème d’humidité en dessous de votre matelas.
 
 
Il y a aussi les modèles rigides (Hard Shell ou Hard top), plus facile d’utilisation avec une ergonomie plus facile aussi pour certain. Mais le prix est beaucoup plus élevé que les tentes de toit normales.
 
 
Voici les vendeurs disponibles pour l’achat de votre tente de toit:
·         Wild coast tents, wildcoasttents.com, nouvelle écosse
·         goxplore, goxplore.ca, Rawdon
·         Tepui Canada, Tepuitents.ca, Vancouver
·         Smittybilt, amazon.ca
·         http://www.autohomecanada.com/ aussi vends des RTT de style en toile et ridige
·Ikamper, ikamper.com
Maxime Levesque Francoeur Collaborateur 4x4setup magazine

2 réflexions sur « Les tentes de toit (RTT) »

    1. La meilleur façon de savoir est décrire au lien dans le bas de l’article il pourront vous répondre. Nous somme un magazine et non un fournisseur donc je ne peux pas vous aider à ce sujet désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.