4×4, 4WD ou AWD… Qui fait quoi?!? (partie 1)

Salut les trippeux! Il y a quelques questions qu’on voit tous passer sur les différentes plate-formes, émissions de télés ou de radios ou toutes autres tribunes… Et bien j’ai pensé vous aider à en éclaircir une aujourd’hui! Quelles sont les différences entre les systèmes AWD, 4WD ou 4×4?

Avec nos hivers, plusieurs recherchent une meilleure traction et un véhicule plus adapté aux conditions routières. Toutefois, bien des gens qui seraient tentés de faire le saut dans le monde de la traction n’ont aucune idée quoi acheter pour leurs besoins.  Avec la disponibilité grandissante de systèmes plus efficaces, légers et faisant moins mal à la consommation de carburant, les ventes de véhicules 4×4 ou à traction intégrale ne font qu’augmenter!

Voici un petit compte-rendu pour bien comprendre les différences et similarités entre les différentes options disponibles afin de vous permettre de faire un choix éclairé lors de votre prochain changement de véhicule.  Première chose à démystifier : 4×4 et 4WD sont tous deux le même système. Deux noms différents pour décrire la même mécanique.

Commençons donc par ce système. Le système 4×4 est un système qui utilise des composantes mécaniques pour entraîner les roues avants et arrières d’un véhicule, d’où le nom ( 4 roues motrices sur 4 roues disponibles). C’est un système qu’on retrouvera principalement, mais pas exclusivement, sur des véhicules plus robustes, comme les camionettes et gros VUS.  Essentiellement, le véhicule 4×4 ou 4WD aura un boîtier de transfert (transfer case) à l’arrière de la transmission, dans lequel un mécanisme soit à chaîne, soit à rouages (gears) entraînera les différentiels avants et arrières.

Il s’agit du meilleur système pour aller hors-route, car une fois le mécanisme engagé, la force disponible sera répartie de façon égale aux roues avants et arrières. En le désengageant par contre, vous pouvez envoyer la puissance à seulement deux roues sur quatre (généralement les roues arrières). Je reviendrai plus en profondeur sur le fonctionnement d’un différentiel dans un prochain article, mais sachez que leur fonction, en gros, est de permettre aux roues d’un même essieux de tourner à des vitesses différentes lors de virages, vu la distance variante qu’elles ont à parcourir. Donc, bien que le système s’appelle 4×4, si vous différentiels sont ”ouverts”, vous n’aurez que deux roues qui auront de la traction lorsque celles-ci commenceront à patiner, soit une à l’avant et une à l’arrière.

Il existe plusieurs options pour pallier à ceci pour une traction maximale. Pour n’en nommer que quelques-unes, il y a certains véhicules (à vocation plus hors-route) qui offrent des différentiels verrouillables. Les deux roues d’un même essieux muni d’un différentiel verrouillable auront donc la force disponible de façon égale. Il existe plusieurs type de différentiels vérouillables et j’en ferai plus longue mention dans mon futur article sur les différentiels. Il y a aussi des systèmes d’aide à la traction (traction control) ou d’anti-patinage qui aideront aussi dans ces situations. Souvent ces systèmes utilisent les freins ABS pour freiner la roue qui patine et envoyer la puissance à l’autre roue.

Les avantages du système 4×4 ou 4WD sont donc sa traction maximale (surtout avec des systèmes amplifiants cette dernière) et la solidité du système pour des travaux plus demandants. Par contre, vu que la force est envoyé de façon égale aux roues avants et arrières, l’utilisation de ce système n’est pas recommandée sur les routes pavées (pour la même raison qu’on a besoin de différentiel sur les essieux, variation de distance parcourue en les roues). Et son utilisation en mode 4×4 augmente aussi la consommation d’essence vu que plus de composantes mécaniques doivent être entraînées, demandant un plus grand effort à la motorisation.

Dans la partie 2 de cet article, nous parlerons de l’autre famille de système de traction à 4 roues, la traction intégrale ou AWD. Je vais aussi vous donner quelques exemples de véhicules et leur système disponibles, et je parlerai aussi de quelques systèmes qui forment presque un croisement entre les deux. À bientôt!

Alexandre Thibault, Chroniqueur 4x4Setup magazine

Ton Set-up… 4X4 Set-Up!

4 réflexions sur « 4×4, 4WD ou AWD… Qui fait quoi?!? (partie 1) »

  1. Alexandre T.
    J’ ai lu avec attention votre article pour comprendre la différence entre 4×4 et AWD mais il manque la partie 2 qui explique le AWD …
    J’ aimerais bien lire ceci pour avoir une idée claire PQ la je comprends bien le 4WD mais pas l’ autre 😟

  2. je me prépare a acheter un nouvel auto et j aimerai qu elle soit 4×4 ou 4wd et la voiture que j ai en ce moment c est une saturn 2007 et meme avec les meilleur pneu d hiver elle dérape . et pour la prochaine je veux etre en sécurité . J ai un salaire moyen de 39000 . je pense a un retour de location a 50 000 km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.