Chevrolet Colorado ZR-2, la camionnette sous-estimée pour l’hors-route ultime!

Chevrolet Colorado ZR-2, la camionnette sous-estimée pour l’hors-route ultime!

Dans le monde du hors-route, les rois du sentier prennent rarement la forme d’une camionnette! Pourtant, c’est si pratique! Terminé la contrainte de devoir traîner une remorque ou encore de limiter les places intérieures à des matériaux de chasse ou de camping! Depuis peu, plusieurs manufacturiers se sont lancés dans l’aventure en nous offrant des versions hors-route qui nous laissait sur notre appétit! Parfois trop onéreuse, parfois peu pratique (autrement que dans un désert) et finalement, l’insulte ultime : plus de visuel qui n’apporte rien à la possibilité de se rendre plus loin!

2018 Chevrolet Colorado ZR2

Chevrolet a rapidement saisi l’occasion de se démarquer et d’offrir, aux amateurs d’hors-route et d’aventure, enfin, une camionnette différente et capable de foncer et non… de juste bien paraître !

 

Voici le Chevrolet Colorado ZR2! « Le ZR2 constitue une catégorie à lui seul, et tout ce qu’il fait, il le fait à merveille. Nous sommes heureux de l’offrir à plus de 6 000 $ de moins que son plus proche compétiteur, a affirmé Doug Kenzie, directeur de la marque des camions Chevrolet au Canada. En achetant un ZR2 à son prix de départ, nos clients bénéficient de toutes les incroyables technologies tout-terrain qui leur permettent de franchir des obstacles de tous genres, en allant des sentiers abrupts aux parcours à haute vitesse sablonneux en passant par d’imposants passages rocheux. »

 

Pour repousser les limites de la conduite hors-route, le ZR2 possède certains équipements clés installés à l’usine qui sont essentiels aux amateurs de sensation forte! Parfois, l’ajout de ces pièces demande de modifier un véhicule fraîchement sorti de la concession et ce, à grands frais! De l’extérieur, le nouveau Colorado ZR2 se démarque avec un pare-chocs avant et arrière modifiés pour une meilleure garde au sol et des angles d’approche très agressifs!

2018 Chevrolet Colorado ZR2

Les roues en alliage d’aluminium de 17 x 8 po exclusives au ZR2 arborent des pneus 31” Goodyear Duratrac! Ces pneus possèdent une excellente réputation pour leur durabilité et leur mordant bien balancé sur la surface de terrains accidentés.

 

Inspiré de la course et focalisant sur une durabilité à toute épreuve, Chevrolet a collaboré avec la compagnie Multimatic pour créer une suspension unique et bien adaptée aux rigueurs d’un terrain variable. Que ce soit une dune de sable, des cahots multiples, un virage en pente, des rochers en pallier, ou la route, en bitume, de tous les jours…

2018 Chevrolet Colorado ZR2

Le Colorado exhibe un comportement ultra stable! Habituellement les camions destinés à être habile sur des dunes de sable n’ont pas un comportement routier rassurant cependant, avec le Colorado ZR2, j’ai rapidement constaté la stabilité et la capacité d’adaptation sans même devoir presser sur un bouton d’ajustement! La suspension est relevée de 2” par rapport au Colorado de base et possède une course de 8.6” de débattement à l’avant et 10” à l’arrière.

 

Des éléments essentiels et une première dans le segment : Des différentiels avant et arrière à blocage! Enfin la traction ultime sans une gestion électronique! Les composantes mécaniques du verrouillage de différentiels sont plus robustes et prévisibles qu’un contrôle du frein électronique ABS qui s’interpose de façon agressive! Prendre note qu’il est possible de verrouiller l’arrière en 2 roues motrices.

2018 Chevrolet Colorado ZR2

Pour verrouiller le différentiel avant, le boîtier de transfert doit être en gamme base. Appuyer sur le système de gestion de terrain, et le Colorado réduira les systèmes de stabilités et de traction en laissant toute liberté aux conducteurs d’avoir du plaisir, comme ils le désirent!

 

Coté motorisation, deux choix extrêmement différents! Un moteur Duramax turbodiesel de 2,8 L exclusif à la catégorie jumelé à une boîte automatique à six vitesses et capable de développer 181 ch et un couple de 369 lb-pi ( Parfait pour gravir des rochers à basse vitesse ou remorquer! )

Ou le moteurV6 de 3,6 L à injection directe qui produit une puissance de 308 ch et un couple de 275 lb-pi et qu’on retrouve également dans d’autres versions du Colorado. ( Parfait pour accélérer avant un saut! ) Il s’agit du moteur le plus puissant qu’on peut retrouver dans la catégorie des camionnettes. Quant à l’essieu arrière, il est équipé d’un rapport de 3,42!

2018 Chevrolet Colorado ZR2

 

 

 

Le hors-route comporte des risques de bris et d’impacts! La protection est de mise et le ZR2 possède une protection du bas de caisse tout-terrain, des bras de suspension en fonte, des plaques de protection en aluminium pour le radiateur et le carter d’huile! Il ne faut pas oublier la plaque de protection du boîtier de transfert! Une crevaison? Pas de problème car vous avez aussi un pneu de secours tout-terrain avec roue exclusive au ZR2!

Prenez note que le ZR2 est offert uniquement en version à quatre roues motrices et la technologie abonde à l’intérieur de la cabine! De la caméra de recul en passant par quatre ports USB et un point d’accès WI-FI intégré, les aventures ne seront plus jamais les mêmes avec autant de confort et d’équipement!

 

Après avoir passé une journée dans les sentiers accidentés du Colorado, j’ai rapidement constaté que le Colorado ZR2 a été conçu et testé par des passionnés qui aiment sortir du chemin pavé régulier! Sur la piste, le camion se lance dans les airs et atterrit sans broncher! Malgré les sauts à repetition et ce, toujours plus haut, le Colorado a survécu à une horde monstrueuse de journaliste en quête de sensation forte!

 

La note de Math : Un A! Une camionnette sous-estimée avec autant de capacités hors-route! J’aime!

 

 

Prix de départ: 46,590$

 

Mathieu Thomassin: collaborateur 4×4 Setup magazine

Ton Set-up… 4X4 Set-Up!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.