Les Monster Valves

Lors de nos journées en sentier nous devons désouffler nos pneus afin d’augmenter l’emprunte au sol et donc gagner un peu de traction. Cette opération requiert deux étapes, soit le dégonflage et le gonflage du pneu. Plusieurs bon systèmes de gonflement existent tels que les réservoirs de type PowerTank, les compresseurs, les compresseurs d’air climatisé modifiés ou, un très populaire, le fameux ”me passe tu ta power Tank la mienne est vide”! Peu importe quel moyen vous utilisez, il sera limité à la quantité d’air que votre valve peut laisser entrer vu son diamètre.

Vous avez un rendez-vous Tinder, ou vous aviez promis à votre conjointe que vous seriez revenu tôt…E t bien les Monster Valves peuvent vous permettre de sauver quelques secondes!

Les Monster Valves sont un système de valves en aluminium surdimensionnée. Celles-ci, de par leur grosseur, permettront de laisser passer un plus grand volume d’air/seconde et donc de sauver du temps ( si votre système de gonflement peut fournir, bine entendu). Selon la compagnie PowerTank, il est possible de gonfler un pneu de taille 40, 13.50 de 35 PSI en moins de 30 seconde et de gonfler ce même pneu entre 50/60 seconde avec un système de gonflement efficace. Comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, le concept est que toutes les composantes sont surdimensionnées pour laisser entrer (ou sortir) plus d’air à la fois. Vous remarquerez aussi que le bouchon comporte un outil pour enlever l’aiguille de la valve pour augmenter encore plus le débit d’entrée/sortie (au lieu de faire ça avec vos clés!)

Pour l’installation, c’est plutôt simple. En commandant votre kit vous aurez en même temps les informations sur les grandeurs de perçage et la dimension du taraud (tap) nécessaire pour les filets. l’installation comporte deux étapes simples, soit le marquage et perçage du nouveau trou, ensuite on taraude(tap) des filets afin de pouvoir visser la nouvelle valve en place.

Avant de percer votre roue, petit point qui peut s’avérer intéressant : les nouvelles valves sont plus grosses en dimension donc avec des Beadlocks ils sera difficile ou même impossible de gonfler avec votre gonfleur habituel.

Ils vous faudra adaptateur coudé qui vous permettra d’atteindre la valve. Certains aiment mieux percer dans le trou déjà existant de vos anciennes valves, mais d’autres aimeront mieux percer un deuxième trou et garder les valves d’origines. L’avantage de la deuxième option vous permet, en cas d’oubli de votre adaptateur, de gonfler votre pneu avec la méthode traditionnelle.

Donc installation assez simple et bons avantages sur le gonflement/dégonflement de vos pneus (souvent surdimensionnés eux-aussi) font de ce système un bon candidat pour un petit projet de fin de semaine à faire sur votre machine!

Dave Daneault, Chroniqueur 4×4 set-up magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *