La flotte de Jeep électriques !

Faire du hors route en véhicule électrique ? Il semblerait que cette réalité est plus proche qu’on pourrait le croire.

Jeep a récemment annoncé deux nouvelles options hybrides rechargeables sur les modèles Compass et Renegade (je sais, il ne s’agit pas de véhicules véritablement dédiées au hors route à proprement dit). Selon les spécifications annoncées, ils produiraient entre 190 et 240ch, avec des moteurs électriques aux roues arrière et moteur à essence pour les roues à l’avant.

Avec un investissement de 4.5 milliards dans son usine de Michigan, Fiat Chrysler Automotive, les plans d’électrifier la flotte complète semble plausibles. Plus tôt cette année, le fabricant a annoncé que tous les véhicules seront munis de groupe motopropulseur électrifié sans avancer de dates officielles. Selon le PDG, dans les plans futurs, il y aura quatre véhicules hybrides rechargeables et la possibilité de produire des véhicules complètement électriques à batterie.

Deux groupes motopropulseurs sont actuellement offerts sous le capot du Wrangler. Par contre, d’autres options devraient arriver sous peu. Un V6 turbodiesel de 3,0 litres sera le premier à arriver avec plus de couple pour les aventures de remorquage. Il sera une variante du moteur que l’on retrouve sous le capot du Ram 1500 turbodiesel 2019 où il développe 260 ch. et 480 lbs-pi de couple, bien que ces chiffres puissent changer lorsqu’il atterrira dans le Wrangler.

Une version hybride rechargeable du Wrangler sera produite en 2020, bien que les détails soient minces pour le moment. Le groupe motopropulseur utilisera une version hybride à deux moteurs de la FCA, actuellement utilisée dans la fourgonnette Chrysler Pacifica Hybride. Une batterie au lithium-ion est une évidence mais nous ne savons pas exactement où elle sera logée dans le Wrangler. Il est probable que les deux moteurs seront associés à une version à cycle Atkinson du V6 de 3,6 litres du Wrangler ou, moins probable mais toujours possible, à une version modifiée du 2,0 litres du Wrangler. Peu importe ce qu’il y a sous le capot, il y aura bientôt un Wrangler qui aura une prise et qui acceptera une charge.

Présentement, ce sont les premières nouvelles annoncées par Jeep. Il va sans dire que le fabricant va tenter de suivre le courant et de passer en mode électrique afin de satisfaire la demande des consommateurs. Nous sommes impatients de mettre la main sur l’un de ces modèles afin de le mettre à l’épreuve du hors route.

Dave Daneault chroniqueur 4x4setupMagazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *