A2A : De l’Argentine à l’Alaska avec la famille Bell

 

A2A : De l’Argentine à l’Alaska avec la famille Bell

 

J’ai toujours aimé les Land Rovers et particulièrement les Defenders. Étant à la recherche d’une tente de toît pouvant abriter toute la famille, j’ai été naturellement attiré, lors de l’expo Overland, par le plus beau 130 équipé d’un modèle  Howling Moon de 2.4 mètres.

J’ai du même coup profité de l’occasion pour me mettre à l’abri de la pluie en rejoignant la propriétaire qui était bien au sec sous la tente déployée. Elle prit le temps de me faire visiter leur installation tout en m’expliquant le trajet qu’ils avaient parcouru avec un enthousiasme contagieux. Voilà comment j’ai rencontré pour la première fois la famille Bell et voici leur histoire :

On y a tous songé un jour, mais seulement très peu on eu le courage ou encore la folie de tout lâcher pour aller découvrir le monde. C’est une décision importante que l’on peut facilement gérer seul ou à deux mais imaginez à quatre! C’est pourtant ce qu’ont fait Graeme, Luisa et leurs deux enfants Keelan et Jessica. Bien installés dans la ville de Cape Town en Afrique du Sud, les Bell menaient une vie traditionnelle à la conquête des standards de la société moderne jusqu’au jour où le doute sur leurs objectifs de vie a envahi leurs esprits.

 

Passionnés de Land Rover, ils ont mis la main sur un Defender TD5 130 avec lequel ils ont effectué un premier périple de 6 mois au sud du continent  Africain. Cette escapade a réveillé la fibre aventurière de la famille et le retour à la routine a confirmé le tout : Pourquoi s’acharner à se bâtir un nid douillet quand on peut partir et explorer le monde! Ils ont donc décidé d’écouter leur instinct et de se lancer dans le vide. L’Afrique c’était bien mais aller voir ce qui se passe ailleurs dans le monde serait encore mieux et comme il faut commencer quelque part, pourquoi pas en Amérique?

Il a fallu 18 mois pour effectuer toutes les tâches nécessaires afin de préparer leur périple : La vente de leur entreprise, les billets d’avion, la bureaucratie et le transport par bateau de leur Defender vers l’Amérique du Sud. Pendant cette période, ils ont récupéré le plus d’information possible en naviguant sur les sites internet et en discutant avec des gens qui avaient tenté l’expérience auparavant. Ils étaient fins près le jour de leur départ en direction de Buenos Aires en Argentine et ils ont foncé tête première dans l’aventure.

 

 

 

 

 

 

Ce périple qui devait avoir une durée d’environ deux ans a commencé officiellement en octobre 2012 et fut nommé A2A ou Argentina to Alaska. La traversée de l’Amérique du Sud dura près de deux ans à elle seule. Avec plusieurs aller-retours au Brésil, ils ont pris le temps de s’imprégner de la culture hispanique, connu leur lot de péripéties et rencontré plein de gens merveilleux avant de prendre une pause au Venezuela. Cette pause bien méritée a permis à Graeme de compléter l’écriture de son premier livre « We will be free ». Ce livre résume leurs premières expériences d’overlanding en Afrique, leur aventure en Amérique du Sud et surtout leurs motivations à prendre la route. Il fut présenté à l’Expo Overland Ouest en 2015 et est devenu la principale source de revenu pour continuer à nourrir la famille et mettre du diesel dans le réservoir. Ils ont atteint l’Alaska à l’automne suivant, ce qui compléta leur traversée des Amériques.

C’est ce qui mit fin à la première phase du projet A2A et les deux années prévues sont maintenant rendus à cinq et ce n’est pas près d’être terminé. À leur retour de l’Alaska, ils ont repris une pause de six mois au Baja sur la côte est du Mexique pour écrire leur deuxième manuscrit : « Travel the planet Overland ». À l’aide d’une campagne de lancement, ce deuxième livre des Bell s’est vendu bien au dessus de leurs attentes ce qui leur à permis de poursuivre leur périple de l’autre côté de l’océan.

 

Avant de traverser l’Atlantique, ils ont commencé la modification de leur Defender en fabriquant une cellule plus spacieuse qui répond mieux à leurs besoins. Les enfants sont maintenant de jeunes adultes et après avoir dormis les quatre dernières années dans une tente de toit, le moment était venu d’avoir une installation plus intime et confortable. Installés chez des amis en Floride pour la durée des travaux sur le Defender, nous en avons profité pour faire un petit détour et leur rendre visite le temps d’une soirée pour voir l’avancement du projet et faire un Braai(BBQ) comme seulement eux savent le faire. Ce fût une super soirée et ce sont des moments comme ceux là que nous chérissons le plus : discuter avec des gens qui ont parcouru le monde à leur façon est toujours une immense source de motivation et d’émerveillement.

 

 

 

 

 

 

 

Au moment ou j’écris ces lignes, la famille Bell est en Europe, terminant  la construction de leur véhicule et le lancement de leurs troisième livres avant de reprendre la route jusqu’en Asie. A2A est maintenant devenu America to Asia et qui sait où et quand cette aventure s’arrêtera un jour!

 

 

 

 

 

Je vous recommande fortement les trois livres de Graeme et Luisa: “We will be free “, ” Travel the planet overland” et  “La lucha”qui sont tout simplement du bonbon et vous feront voyager sans même avoir à quitter votre salon. Vous pouvez vous les procurer directement sur leur site internet : www.a2aexpedition.com

Extrait du livre « We will be free » de Graeme Bell:

A seed had been planted and we had one of our SBM’s to discuss life. Fuck it, the wine said, let’s just pack it all in and hit the road. We shook on it and started dreaming of a new adventure. Driving though Africa was fun but we wanted to do something more challenging. How about driving across Americas? Ok, why not?

 

Texte:  Expédition Nord-Sud

Photos: A2A et Expédition Nord-Sud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.